Accueil Hors Série n°1 – Les enfants adoptables en France
Après avoir, pendant des années, représenté 20 à 25 % des adoptions, l’adoption nationale est désormais largement majoritaire dans notre pays. Pour devenir juridiquement adoptables, les enfants doivent le plus souvent accéder au statut de pupille de l’état, qu’ils peuvent acquérir selon des voies différentes comme nous le rappelle Pascale Salvage. Pourtant, ce statut juridique ne peut pas, à lui seul, définir le parcours singulier de chacun des 3 400 enfants pupilles de l’état, la réalité de leur vécu, de leurs besoins, de leur âge, de leurs origines … Il n’y a pas UN mais Des enfants pupilles de l’état.
Qui sont ces enfants juridiquement adoptables confiés à l’Aide sociale à l’enfance ? Quel projet de vie doit-on penser pour eux ?
La prise en compte de leurs parcours de vie nous renvoie à la nécessité de diversifier les projets parentaux et donc au préalable, à celle d’une solide préparation accompagnée dans la durée comme le dit Sandrine Dekens, coordinatrice du service Enfants en recherche de famille.
Ce hors-série est en vente au prix de 12 euros (s’adresser à vos représentantes d’EFA79 via contact@efa79.org ou via le groupe Facebook EFA 79).