Mercredi 7 octobre 2015 a eu lieu notre traditionnelle rencontre au Conseil départemental. Mme Poisson, accompagnée de Mmes Avril, Billeau-Fouet et Rebollo a accueilli la Présidente d’EFA 79 et deux administrateurs, ainsi que nos représentantes à la Commission d’agrément et au Conseil de famille.
La baisse du nombre de dépôts de demandes d’agrément (4 fois moins qu’il y a dix ans) permet d’espérer une réduction du délai d’instruction des dossiers. Cependant, la loi impose deux entretiens minimum avec chacune des deux professionnelles, ainsi qu’une actualisation deux ans après l’agrément ; et l’allongement des délais, tant pour les Pupilles de l’état que pour l’adoption internationale oblige le plus souvent les postulants à demander un deuxième agrément.
EFA 79 a rappelé que les entretiens servent à l’évaluation, mais aussi à la construction du projet d’adoption par les postulants.
Les membres du bureau adoption de l’ASE ont réaffirmé leur disponibilité pour rencontrer non seulement les personnes en attente d’enfant, mais aussi les parents adoptifs et également les couples abandonnant leur projet d’adoption, ce dont EFA 79 s’est félicité.
Dans l’avenir, les membres du bureau adoption vont développer leurs interventions auprès de leurs collègues des sept bureaux décentralisés de l’ASE pour une meilleure reconnaissance de l’intérêt supérieur de l’enfant en cas de délaissement parental. Après décision judiciaire, cela peut ouvrir la possibilité d’une adoption.
Nous nous sommes séparés en prévoyant de nous retrouver au printemps prochain.
T.C.