Invitée par les associations EFA 79, 16,17,86 et 87, Johanne Lemieux est venue le 14 octobre à Angoulême. Pendant 3 heures, la travailleuses sociale et mère adoptive québécoise a exposé sa vision de la construction de l’attachement. Rappelant que le temps est un allié indispensable, elle a illustré la construction centripète de la relation parent(s) – enfant. L’adolescence questionne toujours ce processus, mais un attachement sécure facilite le passage de cette période.
Mêlant souvent avec humour cas concrets, anecdotes personnelles et apports théoriques, Mme Lemieux a captivé son auditoire de 170 personnes. Ensuite vint le temps des questions – réponses puis des dédicaces de ses ouvrages.
le lendemain et pendant toute la journée, Johanne Lemieux a animé un atelier pour vingt et un participants sur le thème : « mieux connaître la normalité adoptive pour développer les conditions gagnantes d’un attachement sain avec mon enfant ».
Comme nous l’écrit une participante, « Je pense que ces échanges devraient être obligatoires pour les adoptants » et nous ajoutons pour les postulants et les personnes concernées par l’adoption.
Nous vous rappelons les titres des deux ouvrages principaux de Johanne Lemieux :
- La normalité adoptive (2013)
- L’adoption, mieux vivre les 3 premières années après l’arrivée de l’enfant (2016)