Identité, parentalité et filiation

23 décembre 2015

« Adoption, Pma, accueil familial : qui sont les parents d’un enfant? »

« Son père, sa mère, pas un de plus, pas un de moins » telle est la réponse traditionnelle à cette question. Mais aujourd’hui, nous sommes devant un fait social nouveau : fonder une famille devient multiple (par adoption, par procréation médicalement assistée, par gestation pour autrui, par recomposition) ; il faut donc interroger nos représentations de la famille.

Ainsi, nous nous sommes émancipés de la réponse traditionnelle, érigée en dogme alors qu’elle n’était qu’une construction temporaire ; ce gain de liberté s’accompagne d’une perte de sécurité.

Nous en donnerons deux exemples :

– nous manquons de mots pour désigner les nouvelles constructions familiales. Le père/ la mère est-il/elle celui/celle qui fabrique l’enfant, qui l’abrite, que le droit reconnaît comme tel ? Le beau-père/la belle-mère, une seule expression désigne deux fonctions différentes dans une famille. Dans les familles homoparentales, doit-on dire deux papas ou deux mamans ?

– nous mettons l’enfant en référence de la famille, face à ces incertitudes ; mais quelle place lui donner : doit-il être la raison de vivre ou un égal de ses parents, voire le prescripteur de la vie de famille ?  Cependant, nous savons que ces trois scénarios sont source de difficultés à venir au moment de l’adolescence.

Chez les Mammifères et notamment chez l’Homme, le nouveau-né ne peut pas survivre seul. C’est la réponse à cet état de détresse initiale qui fait le parent ; être parent suppose un investissement affectif, car un enfant doit toujours être adopté affectivement, mais aussi l’acceptation de la nécessité de la séparation future.

Les parents sont ceux qui s’engagent envers un enfant, et qui acceptent de le partager ; la famille devient alors le croisement de liens d’alliance et de filiation.

une conférence de Daniel Coum, psychologue clinicien, directeur de l’association Parentel et chercheur associé à l’Université de Bretagne (Brest), donnée à l’Université d’Angers, le 10 décembre 2015

notes prises par TC